5 astuces pour faire des économies d’énergie

5 astuces pour vos économies d'énergie

24 mars 2022

Accueil » Astuces Conso » 5 astuces d’économies d’énergie

Il peut être difficile de s’en rappeler, mais les économies d’énergie peuvent prendre bien des formes ! Que ce soit par nos habitudes de consommation, l’énergie utilisée ou la pièce dans laquelle on se trouve, vous pouvez réaliser des économies à une multitude d’endroits.
Aujourd’hui découvrez 5 manières de réduire votre facture d’énergie par des gestes simples et en adoptant certains réflexes.
Et si vous vous êtes déjà dit que les petits gestes pour l’environnement étaient futiles et ne permettaient pas de réaliser de véritables économies (c’est vrai, combien allez-vous économiser en coupant l’eau 20 secondes pour vous laver les mains ?), rappelez-vous que mis bouts à bouts, l’ensemble de vos actions peut avoir un impact non négligeable sur vos factures d’énergie !

1. Profiter un maximum de la lumière du jour

Une manière simple de réduire votre consommation ainsi que le montant de vos factures d’énergie sans effort : tirer profit de la lumière du soleil. Disponible gratuitement et tous les jours (quasiment !), pourquoi s’en priver ?
Si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est bien exposée, il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière en plus et de consommer de l’électricité inutilement ! Si le soleil ne vous permet pas de voir complètement ou de travailler correctement, pourquoi ne pas penser à un petit d’éclairage d’appoint plutôt qu’allumer toute la pièce ?
Evidemment, cette option n’est pas forcément disponible tout au long de la journée ou tous les mois de l’année, mais privilégier cette source de lumière plutôt que l’électricité, ne serait-ce que quelques heures tous les jours, vous aidera dans votre objectif d’économies d’énergie.

2. Ajuster le thermostat de quelques degrés

Avec le passage tout récent au printemps, la météo redevient clémente et les températures reviennent petit à petit à des moyennes plus douces. L’occasion de moins solliciter le chauffage !
Régler votre thermostat d’ambiance ou votre système de chauffage de quelques degrés va considérablement diminuer votre consommation.
Retenez qu’une réduction d’1 degré de la température ambiante représente 7% d’économies environ !

3. Vos appareils : éteints ou en veille ?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous utilisons au quotidien un grand nombre d’appareils électriques : ordinateurs, écrans, imprimante, machine à café, box internet, lumière… Mais rares sont ceux que nous utilisons constamment. Vous n’utilisez votre machine à café que pendant quelque pauses de la journée par exemple.
Maintenant prenons un autre exemple : vous vous servez de votre voiture les matins et soirs pour vous rendre et rentrer de votre lieu de travail. Est-ce que vous laisseriez le moteur tourner et consommer toute la journée, dès 9h jusqu’à la reprendre à 17h ? Probablement pas.
C’est exactement la même réflexion à adopter avec vos appareils électriques !
Eteindre vos appareils complètement lorsqu’ils ne vous servent pas est un réflexe payant à tous les coups ! En échange de quelques secondes perdues pour que votre imprimante se rallume vous aurez gagné plusieurs euros à la fin de l’année.
L’arrêt total de vos appareils représente la meilleure option car même en veille, vos appareils vont encore consommer de l’énergie dans le vide.
Evidemment il y a des situations pour lesquelles l’arrêt complet d’une machine n’est pas pratique. Vous n’avez par exemple peut-être pas envie d’éteindre votre ordinateur à votre pause déjeuner en plein milieu de la rédaction d’un dossier. Cependant, la mise en veille de ce dernier plutôt que de le laisser allumé pendant votre absence représente déjà une économie considérable sur le long terme !

Notre conseil : branchez vos appareils sur une multiprise programmable ou intelligente vous permettra par exemple de tout éteindre facilement en partant de votre bureau le soir !

Ordinateur allumé - astuces économies d'énergie

Eteindre ou mettre en veille votre ordinateur vous fera économiser beaucoup d’énergie !

4. Bloquer les entrées d’air froid

L’isolation est indéniablement un levier majeur dans la recherche d’économies d’énergie. Si aujourd’hui les nouvelles constructions sont de plus en plus hermétiques et bien isolées, nombreux sont les bâtiments qui présentent des déperditions thermiques et augmentent la consommation du chauffage. Mais il existe heureusement quelques solutions pour y remédier !
Si vous sentez de l’air frais passer à proximité de vos fenêtres, vous pouvez par exemple opter pour des rideaux qui agiront en tant qu’isolant et freineront la déperdition de chaleur.
De la même manière, si votre bâtiment a une porte d’entrée souvent empruntée (comme dans un restaurant par exemple), un ferme-porte évitera de la laisser entrouverte et de laisser échapper toute la chaleur.
N’oubliez pas aussi que le gouvernement Luxembourgeois propose les subventions Clever Primes pour votre rénovation énergétique. Retrouvez notre article dédié à ce sujet.

5. Comment fonctionnent vos machines en votre absence ?

Le plus difficile lorsqu’on essaye de consommer mieux pour payer moins, c’est qu’il y existe des opportunités d’économies d’énergie qu’on ne peut pas voir !
Que se passe t-il dans votre entreprise la nuit lorsque le dernier employé est parti ? Y’a t-il des anomalies le week-end ?
Ce sont ces périodes-ci, qui représentent des angles morts, qui peuvent vous aider à accomplir vos objectifs d’économie d’énergie. Analyser votre consommation sur ces horaires peut en effet détecter des lumières non éteintes ou un chauffage qui continue de fonctionner à un rythme normal.
Avec des solutions de monitoring et une expertise en audit énergétique, Atom Power peut vous accompagner et détecter les problèmes qui consomment de l’énergie et vous coûtent de l’argent.
Curieux de savoir si votre système fonctionne correctement en votre absence ? N’hésitez pas à nous contacter.