Amener du changement dans son entreprise : consommer moins d’énergie avec vos collègues

[wpseo_breadcrumb]

On ne le dira jamais assez, la réduction de consommation d’énergie est un effort collectif.
Dans votre entreprise, la participation de vos collègues est donc importante pour réussir à mener un changement impactant et durable.
Mais contrairement à vous, il est probable que tous vos collaborateurs ne soient pas autant à cheval sur les économies d’énergie, et le défi de les motiver à jouer leur rôle peut sembler compliqué.
Tout n’est pas perdu ! Nous avons quelques conseils pour amener le changement énergétique dans votre entreprise, de manière douce, éducative et collaborative. Le but n’est pas de forcer les gens ou de les faire agir sous la menace ou en les harcelant au quotidien, mais de suggérer des réflexes, des petites habitudes à prendre qui pourront être le point d’entrée vers d’autres actions plus significatives à l’avenir. Encore une fois, la vision est pointée sur le long terme.

Mettre en place des messages d’information

Pourquoi ne pas commencer par poster quelques affiches dans certains endroits du bureau ? Les visuels sont très efficaces pour rappeler des conseils et motiver vos collègues à les appliquer.
Cela peut être le cas pour différentes astuces : couper l’eau en se lavant les mains aux toilettes, éteindre la lumière en quittant une pièce, remplacer les gobelets en plastique par des mugs…
Une image vaut mille mots ! Plutôt que d’en parler à longueur de journée à vos collègues au risque de les ennuyer et de les braquer, un visuel bien fait et attrayant peut convaincre certaines personnes d’essayer ou même leur donner d’autres idées !

Montrer l’exemple pour que les autres puissent suivre

Il y a une phrase bien connue : « le monde attire le monde ». Plus il y a de gens qui adoptent une pratique, plus il y aura de personnes qui voudront à leur tour l’adopter. Et cette phrase s’accorde très bien avec la citation de Ghandi : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». En effet, commencer vous-même à pratiquer un réflexe de réduction de consommation d’énergie que vous voulez voir chez les autres et la meilleure manière de recruter de nouveaux adeptes qui, à leur tour, rendront curieux d’autres collègues et les inciteront à essayer.
Température de la climatisation, recycler plus efficacement le matériel de bureau (cartouches d’encre, piles), covoiturage… adaptez en fonction de votre situation et soyez le leader du changement dans votre entreprise !
Par exemple : vous voir vous et deux amis prendre une tasse pour se servir le café plutôt qu’un gobelet depuis plusieurs semaines va pouvoir créer un déclic chez d’autres collègues qui se diront « pourquoi pas ?! ».

Démontrer les avantages à consommer mieux et moins

« Pourquoi changer mes habitudes si ça ne m’apporte rien ? Ou pire, pourquoi les changer si je perds en confort ? » sont des réflexions légitimes que vous pouvez potentiellement rencontrer de la part de collègues réticents à l’idée de mettre en place des actions pour consommer moins d’énergie.
Leur expliquer les avantages qu’ils auraient à adopter telle ou telle pratique peut être un moyen de les convaincre !
Combien d’euros pourrait économiser votre direction chaque année avec l’autoconsommation de panneaux photovoltaïques ? Comment se sentirait votre collègue commercial en numérisant une partie de son matériel de travail pour transporter et utiliser moins de papier ? Est-ce que votre autre collègue aurait l’impression d’une vraie pause en éteignant son ordinateur chaque midi avant de partir déjeuner ?
Transformez l’optimisation énergétique en avantages simples et concrets pour convaincre votre audience !

Motiver par des défis et des récompenses

Que ce soit pour consommer moins d’énergie ou dans n’importe quel autre domaine, les défis et les récompenses ont toujours marché pour inciter les gens à participer ! C’est une manière ludique d’engager vos collègues dans vos actions.
Voici quelques exemples de petits défis mensuels que vous pouvez proposer pour créer une dynamique dans votre entreprise :
-La personne qui est le plus venue en transports en commun
-La personne qui a utilisé le moins de papier
-La personne qui utilise le moins la climatisation l’été
-Le département de l’entreprise qui a éteint le plus de fois la lumière restée allumée pour rien
-…

Les possibilités sont nombreuses ! Et les idées de récompenses également, sans avoir à investir massivement : un restaurant à la fin du mois, un trophée à remettre en jeu, un petit cadeau…adaptez à votre situation pour être le plus efficace possible !