Découvrez le potentiel solaire de votre bâtiment

potentiel solaire pour panneaux solaires photovoltaïques

21 avril 2022

Accueil » Astuces Conso » Découvrez votre potentiel solaire

Que ce soit pour de l’autoconsommation ou pour en revendre l’énergie produite, faire installer des panneaux photovoltaïques est un gros projet qui peut exciter autant qu’il peut effrayer. C’est pour cela qu’il convient de correctement préparer les choses pour éviter les erreurs et les problèmes.
Une chose est sûre : que vous soyez déjà intéressé par l’énergie solaire ou que ça ne soit pas encore une étape que vous souhaitez franchir, il y a une question qui peut vous intéresser : « quel est le potentiel solaire de mon installation ? »
En effet, avant tout autre question de positionnement, de taille de panneau ou de travaux, connaître le potentiel d’énergie photovoltaïque que votre toit peut couvrir est une information primordiale. Alors comment faire si vous voulez savoir si votre projet a bien du sens ? Y’a-t-il un outil pour connaître la puissance que votre toit peut porter et vous convaincre de passer à l’énergie photovoltaïque ?
Heureusement pour vous, une solution existe au Luxembourg !

Avec géoportail, découvrez une multitude d’informations

Développé par le Grand-Duché de Luxembourg et disponible gratuitement au public, géoportail est une plateforme de données géographique qui peut vous fournir des informations sur une multitude de thématiques. Grand public, tourisme, environnement, eau, démographie… des dizaines de filtres sont disponibles pour en apprendre plus sur le pays. Mais la thématique qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est celle de l’énergie.
En effet il est mis à disposition un filtre qui permet d’obtenir le potentiel solaire d’une habitation sélectionnée sur la carte ! Plus précisément, plusieurs informations sont à disposition :

  • L’aptitude au photovoltaïque (est ce que le bâtiment est apte ou non à recevoir une installation photovoltaïque)
  • Le rendement électrique de la surface du toit (combien de kWh l’installation va produire chaque année)
  • La taille maximale du système d’installation en m²
  • La surface utile du toit pour une installer des panneaux solaires

En quelques clics vous pouvez donc savoir ce que l’énergie solaire peut vous rapporter et commencer ou poursuivre vos réflexions autour des panneaux photovoltaïques. C’est gratuit, ne prend que quelques minutes et vous permettra d’en apprendre plus sur votre bâtiment ou habitation ! Si toutes les bâtisses n’ont malheureusement pas leur potentiel solaire affiché sur la carte, géoportail couvre quand même une grand partie du pays.

Comment connaître mon potentiel solaire ?

La bonne nouvelle, c’est que connaître son potentiel solaire ne vous prend pas plus de temps que de lire cet article !
La première chose à faire est de vous rendre sur le site de géoportail où vous pourrez voir en bas de page différentes tuiles colorées, correspondant aux différentes catégories d’informations disponibles.
En cliquant sur la tuile verte Energie vous atterrirez sur la carte du Luxembourg avec un bandeau « Couches » en vert.

le site géoportail

Toujours sur la gauche de l’écran, dans la section énergie solaire cliquez sur cadastre solaire puis cochez potentiel solaire.
Ca y est, votre carte s’est enrichie d’éléments grisâtres, qui comme ça semblent pas vous apporter quoique ce soit ! Seulement, en zoomant un peu plus près de l’endroit où vous habitez, vous allez vous apercevoir que les formes grises se transforment en petits rectangles de différentes couleurs : verts, jaunes ou rouges.
Vous n’avez plus qu’à trouver le bâtiment de votre entreprise ou votre habitation, cliquer dessus et découvrir toutes les informations sur son potentiel photovoltaïque !

le potentiel solaire d'une habitation avec le site géoportail

Sur cet exemple pris au hasard, on peut voir que le bâtiment peut accueillir presque 21kWc d’énergie photovoltaïque et produire pas loin de 20 000 kWh par an pour alimenter chauffage, éclairage et autres consommateurs d’énergie.

Et si vous passiez au solaire ?

Et si découvrir votre potentiel solaire vous faisait vous interroger sur une éventuelle transition énergétique ? Il existe de nombreuses raisons pour passer à l’énergie solaire !
Il peut en effet être intéressant de passer une partie de sa consommation énergétique en solaire pour faire des économies. Si il est peu probable de couvrir toute sa consommation avec des panneaux photovoltaïques, produire quelques kWh en autoconsommation touts les ans vous rend moins dépendant des autres énergies (électricité et gaz) et de leurs hausses de prix. Pour le solaire, une fois passé l’investissement initial, c’est de l’énergie gratuite à chaque fois que le soleil se lève ! Vous pouvez également décider à l’inverse (ou en combinaison) d’amortir activement votre investissement en réinjectant votre énergie solaire produite dans le réseau et en le revendant.
Si la tentation de passer à l’énergie photovoltaïque grandit mais que le coût de l’investissement vous freine, saviez-vous que le gouvernement Luxembourgeois en finançait son installation ? Le programme de subventions Clever Primes, expliqué plus en détails dans notre article dédié prend en effet une partie des coûts lorsque vous voulez poser des panneaux solaires sur votre toit.
Encore des questions sur les panneaux photovoltaïques ? Vous voulez en savoir plus sur comment intégrer l’énergie solaire dans votre quotidien ? Prenez contact avec nous et nous serons ravis de répondre à vos interrogations !