Monitoring d’énergie : comment ça marche ?

Découvrez ce qu'est le monitoring d'énergie

07 avril 2022

Accueil » Nos solutions » Qu’est ce que le monitoring d’énergie ?

Lorsque l’on souhaite optimiser sa consommation énergétique et effectuer les premiers changements qui vont avoir un impact sur ses factures d’énergie, il paraît logique de s’attaquer aux choses visibles : remplacer ses ampoules à filament, éteindre la lumière en quittant une pièce, remplacer son système de chauffage… mais pour la consommation d’énergie, il y a beaucoup de choses que l’on ne voit pas !
Comment constater qu’un radiateur ne fonctionne pas ? Comment vous rendre compte que le chauffage est en fonctionnement les week-ends lorsque personne n’est dans la pièce ?
Tout cela est rendu possible grâce au monitoring énergétique !
Nous vous présentons cette solution plus en détails pour mieux comprendre comment elle peut vous aider dans vos objectifs d’économies d’énergie.

Nos 5 astuces simples pour faire des économies d’énergie dans votre entreprise

Qu’est ce que le « monitoring énergétique » et quel est son fonctionnement ?

Retransposé en français, lorsqu’on parle de monitoring énergétique ou parle de surveillance des flux d’énergie.
Plus précisément on parle en fait d’un système de mesure de consommation d’énergie, qui se pose sur votre installation actuelle. Pour la partie électricité, un installateur vient brancher des pinces autour de vos câbles au niveau de votre compteur électrique et ces dernières vont lire et transmettre le flux électrique passant par ces câbles. Courant, voltage, puissance, fréquence, déphasage… un grand nombre de données devient accessible.
De cette manière, il est possible d’analyser précisément la consommation des éléments : une machine de production, les appareils branchés à telle prise électrique, la partie open-space du bureau, vos bornes de charge, la climatisation, le bâtiment entier…
Il existe aussi des solutions pour lire votre consommation de gaz et d’eau pour obtenir une vision complète.

installation du monitoring électrique

Des pinces sont installées sur les câbles de votre tableau électrique et lisent le courant qui y passe. Les données sont ensuite disponibles sur un tableau de bord.

Comment le monitoring peut vous aider dans vos économies d’énergie ?

Facile d’installation, et nécessitant très peu d’entretien, le monitoring comporte plusieurs avantages pour les entreprises et les personnes qui veulent en apprendre plus sur leur usage d’électricité, de gaz et d’eau et qui veulent consommer mieux pour payer moins.
Le premier avantage est la possibilité d’avoir une vision claire de la consommation du site au global mais aussi des circuits et appareils qui sont en aval du disjoncteur principal.
Un autre avantage indéniable est le caractère instantané de la lecture de vos appareils. En ayant une vision en temps réel de votre consommation, vous pouvez voir et corriger les éventuelles anomalies ou mettre en place certains changements et voir les résultats directement. Il est bien plus compliqué et bien moins efficace de faire cela en s’aidant seulement de vos factures d’énergie qui arrivent au mieux tous les mois !
Comme dit précédemment, mettre en place un système de surveillance d’énergie permet de détecter des anomalies qui seraient normalement impossibles à déceler. Surconsommation, consommation à des horaires inhabituels (soirée, week-ends, vacances…), surveiller la consommation des appareils en veille… cela représente un fort potentiel d’économies d’énergie sans même devoir changer quoique ce soit dans votre quotidien !
Vous avez déjà entamé votre transition énergétique et êtes déjà équipé de bornes de recharge pour vos voitures électriques ? Les systèmes de monitoring peuvent également servir à réguler le flux d’énergie du site. Imaginons qu’en plein hiver votre bâtiment soit chauffé au maximum, que vos machines tournent à plein régime et qu’une personne veuille recharger sa voiture électrique, le système va réduire la puissance de charge pour éviter le blackout et protéger l’intégrité des appareils. Encore plus de tranquillité au quotidien !
Grâce à la plateforme en ligne dédiée, avoir un système de mesure de consommation d’énergie c’est aussi le confort d’avoir un historique complet à portée de main. Avec la possibilité de créer des rapports en fonction des filtres souhaités, c’est une valeur ajoutée pour le suivi et le futur de votre site.
Le monitoring, ce n’est pas que la réaction, c’est aussi l’anticipation. En effet, connecter des appareils à votre système va vous permettre l’automatisation de certaines tâches. Plus personne dans les bureaux après 20h ? Faites éteindre automatiquement l’éclairage tous les soirs de la semaine entre 20h et 7h ! Plus facile, plus d’oublis, c’est aussi ça l’avantage du monitoring !

 

Faire installer un système de gestion d’énergie dans votre entreprise ou votre habitation n’est donc pas négligeables pour optimiser votre consommation et réaliser des économies. Sa facilité d’installation et sa modularité en font un formidable outil pour mesurer ce que vous souhaitez en fonction de la précision que vous voulez. Fort de son expertise et de sa relation avec des partenaires de confiance, Atom Power est disponible pour vous assister dans la mise en place de monitoring chez vous.
Pourquoi ne pas essayer ?