Objectif 15% : Réduisez votre consommation pour la rentrée !

économies d'énergie Luxembourg, défi -15%

27 octobre 2022

Accueil » Astuces Conso » Objectif -15% : éclairer intelligemment

Plus tôt dans le mois, le gouvernement Luxembourgeois a lancé une campagne nationale de réduction de consommation d’énergie, mobilisant acteurs privés et publics, organisations comme particuliers, pour faire face à la diminution d’approvisionnement du gaz russe cet hiver.
L’objectif est simple : diminuer de 15% la consommation de gaz naturel entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023.
Si l’objectif se porte sur la demande en gaz naturel, il est possible d’agir sur les autres leviers énergétiques (électricité, carburants, fioul de chauffage…) pour indirectement impacter la consommation et réussir le défi.
Dans cette démarche, nous vous proposons plusieurs suggestions à appliquer dans votre quotidien. Contribuez vous aussi à l’effort général et profitez-en pour entamer un projet de transition énergétique !

Cette semaine : faites des économies sur l’éclairage !

l'éclairage est un poste important pour vos économies d'énergie

L’éclairage peut faire partie des points clés de vos économies d’énergie

Allumer la lumière est un réflexe quotidien auquel on ne prête quasiment plus attention tellement il est répétitif et régulier. Si l’absence de lumière se remarque très vite, nous sommes habitués à être éclairés, si bien qu’on en oublie l’existence des ampoules et plafonniers qui nous permettent de travailler confortablement. Pourtant, lorsqu’on parle d’économies d’énergie, c’est l’une des premières choses à laquelle il faut penser !
En effet, l’éclairage peut représenter un poste important de dépense, d’autant plus si son utilisation n’est pas raisonnée ! Voici donc quelques moyens de revoir la manière dont vous vous éclairez et comment réaliser des économies sans avoir besoin de travailler dans la pénombre.

1. Le passage à la LED

Si votre entreprise est encore équipée de certains éclairages comme des lampes, des luminaires ou des appliques murales avec des ampoules halogènes ou des tubes fluorescents, le passage à l’éclairage LED est sûrement la priorité pour réduire durablement et considérablement votre consommation d’électricité. En effet, cette technologie permet d’éclairer autant que les autres types en nécessitant bien moins d’énergie. Selon la Klima Agence, c’est une économie qui peut aller jusqu’à 80% ! C’est ainsi loin d’être négligeable. Bien que le relamping de votre installation puisse avoir un coût initial certain, il est tout à fait possible d’étaler ce changement dans le temps en investissant progressivement.

2. L’installation de détecteurs de présence

En plus de passer à la LED, les détecteurs de présence sont une très bonne option à considérer pour les espaces où le passage est peu fréquent comme les salles de stockage, ou bien dans les couloirs. Cela élimine les moments d’éclairages inutiles et vous évite également d’oublier d’éteindre la lumière en partant ! Evidemment, cette solution ne s’applique pas très bien dans les bureaux car elle affecterait votre confort et vos conditions de travail en vous obligeant à bouger toute la journée pour avoir le droit d’y voir clair. Réservez donc cette solution pour les pièces où ça ne nuira pas à votre confort.

3. Profiter de la lumière naturelle

Il n’y a pas toujours besoin d’électricité pour être bien éclairé ! Pour économiser votre matériel et réduire votre facture d’électricité, profitez au maximum de la lumière extérieure avant d’allumer votre bureau ou votre lieu de travail.

4. Adopter les bons réflexes

Si s’équiper en matériel peu consommateur en énergie est un pan important d’un éclairage qui vous coûtera moins cher, adopter les réflexes et habitudes pour consommer moins dans votre entreprise est tout autant important pour garantir des effets sur le long terme. Il y a en effet le matériel et la manière dont on l’utilise !
Adopter les bons gestes avec votre éclairage, c’est éviter de payer pour de la lumière dont vous n’allez pas vous servir, et c’est également rallonger la durée de vie de vos lampes et autres installations !
Un geste simple et qui pourtant est très facilement oubliable : ne pas laisser la lumière allumée dans une salle où personne ne se trouve.

5. A savoir : le bannissement des tubes fluorescents en 2023

C’est une information qui va sûrement vous intéresser dans votre stratégie d’économies d’énergie pour les années à venir, notamment en ce qui concerne l’éclairage. En effet, une directive européenne va venir restreindre en 2023 l’utilisation de lampes trop énergivores ou contenant des substances dangereuses (mercure) en interdisant leur vente.
Vous ne pourrez donc plus acheter de tubes fluorescents, de pépites halogènes et de lampes à alimentation séparée dès l’année prochaine.
Si votre entreprise est équipée de ce type de lampe, il est donc important de commencer votre réflexion sur le remplacement de vos installations avec des solutions LED par exemple.
Récapitulatif des interdictions de vente en 2023 :

  • 25 février 2023 : lampes fluocompactes à alimentation séparée et tubes fluorescents très longue durée de vie
  • 25 aout 2023 : tubes fluorescents T5 et T8
  • 31 aout 2023 : pépites halogènes

Envie d’aller plus loin ?

Et si vous en profitiez pour aller plus loin dans votre réflexion d’économies d’énergie ? Si vous souhaitez passer à l’étape supérieure et vous engager dans une analyse plus profonde de votre consommation d’énergie, Atom Power est votre partenaire pour votre transition énergétique. Spécialistes de l’optimisation énergétique, nous vous aidons à mieux comprendre votre consommation pour réaliser des économies. Nous serions ravi de discuter de votre situation actuelle ou de votre projet avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !