Objectif 15% : Réduisez votre consommation pour la rentrée !

économies d'énergie Luxembourg, défi -15%

20 septembre 2022

Accueil » Astuces Conso » Objectif -15% : optimisez votre chauffage

Plus tôt dans le mois, le gouvernement Luxembourgeois a lancé une campagne nationale de réduction de consommation d’énergie, mobilisant acteurs privés et publics, organisations comme particuliers, pour faire face à la diminution d’approvisionnement du gaz russe cet hiver.
L’objectif est simple : diminuer de 15% la consommation de gaz naturel entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023.
Si l’objectif se porte sur la demande en gaz naturel, il est possible d’agir sur les autres leviers énergétiques (électricité, carburants, fioul de chauffage…) pour indirectement impacter la consommation et réussir le défi.
Dans cette démarche, nous vous proposons plusieurs suggestions à appliquer dans votre quotidien. Contribuez vous aussi à l’effort général et profitez-en pour entamer un projet de transition énergétique !

Cette semaine : faites des économies sur le chauffage !

Luxembourg en hiver, le temps d'économiser de l'énergie

Commencez dès maintenant à adopter les bons gestes pour chauffer votre entreprise sans surconsommer ! (crédit photo : Dylan Leagh)

Alors que les températures exceptionnelles de cet été font doucement place à des journées plus fraîches, les radiateurs vont faire prendre leur pause aux climatiseurs. Il est évidemment important de chauffer correctement vos bureaux, d’une part pour travailler confortablement mais également pour éviter de surconsommer. Il existe quelques règles simples à connaître pour faire passer à vos collaborateurs et à votre facture d’énergie un hiver plus doux.

1. Optimiser l’utilisation de vos radiateurs

Pour permettre à vos radiateurs de diffuser leur chaleur dans toute la pièce et d’avoir une température homogène dans tout le volume du bureau, évitez de disposer des meubles imposants comme une armoire, un bureau ou une commode juste devant. En effet, cela confine l’espace autour du radiateur et l’air chaud aura plus de mal à atteindre l’autre bout de la pièce. En faisant circuler convenablement l’air, votre radiateur et son thermostat fonctionneront correctement et vous serez assuré d’en ressentir les effets plus rapidement.

2. Ne pas chauffer trop fort

Que ce soit pour climatiser ou réchauffer une pièce, la même logique s’applique : chaque degré de différence a une incidence sur la consommation. C’est environ 7% d’économisés pour chaque degré chauffé en moins ! Ainsi, en restant dans une salle de 19°/20°C, vous pourrez travailler dans un environnement agréable tout en limitant votre consommation d’énergie.

3. Bien isoler vos pièces

L’isolation va jouer un rôle primordial dans votre réduction de consommation d’énergie. Une bonne isolation est primordiale pour garder la chaleur de vos radiateurs plus longtemps dans votre pièce, ce qui peut réduire leur durée d’utilisation et leur température de fonctionnement. Avec des bâtiments dits « passoires thermiques », vous allez devoir chauffer plus fort et plus longtemps pour amener une pièce à la température voulue que dans un bureau très bien isolé. Si votre lieu de travail se trouve plutôt dans le premier type de bâtiment, investir dans l’isolation thermique peut se révéler très prometteur pour économiser beaucoup d’énergie.
Il ne faut pas oublier également d’isoler les pièces entre elles lorsque vous chauffez, en fermant les portes pour éviter de laisser s’échapper la chaleur vers une autre pièce non utilisée par exemple.

4. S’habiller chaudement

Aussi triste que cela puisse l’être, la saison estivale touche à sa fin, et avec elle ses vêtements légers et adaptés au soleil et ses rayons. S’habiller plus chaudement fait aussi partie des moyens d’économiser de l’énergie ! Avec quelques couches supplémentaires, un pull ou une écharpe, vous profitez de votre température corporelle plus longtemps et retardez l’utilisation des radiateurs.


Envie d’aller plus loin ?

Et si vous en profitiez pour aller plus loin dans votre réflexion d’économies d’énergie ? Si vous souhaitez passer à l’étape supérieure et vous engager dans une analyse plus profonde de votre consommation d’énergie, Atom Power est votre partenaire pour votre transition énergétique. Spécialistes de l’optimisation énergétique, nous vous aidons à mieux comprendre votre consommation pour réaliser des économies. Nous serions ravi de discuter de votre situation actuelle ou de votre projet avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !