Objectif 15% : Réduisez votre consommation pour la rentrée !

[wpseo_breadcrumb]

Pour la rentrée, le gouvernement Luxembourgeois a lancé une campagne nationale de réduction de consommation d’énergie, mobilisant acteurs privés et publics, organisations comme particuliers, pour faire face à la diminution d’approvisionnement du gaz russe cet hiver.
L’objectif est simple : diminuer de 15% la consommation de gaz naturel entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023.
Si l’objectif se porte sur la demande en gaz naturel, il est possible d’agir sur les autres leviers énergétiques (électricité, carburants, fioul de chauffage…) pour indirectement impacter la consommation et réussir le défi.
Dans cette démarche, nous vous proposons plusieurs suggestions à appliquer dans votre quotidien. Contribuez vous aussi à l’effort général et profitez-en pour entamer un projet de transition énergétique !

Cette semaine : faites des économies sur le carburant !

Luxembourg en hiver, le temps d'économiser de l'énergie

Faites aussi des économies en réduisant votre consommation d’essence ou de gasoil !

S’il existe de nombreux moyens pour réduire sa consommation de carburant en voiture, la vitesse est certainement le facteur le plus impactant et celui sur lequel vous pouvez agir le plus facilement.
En effet, si vous utilisez votre véhicule régulièrement pour traverser le Grand-Duché ou vous rendre dans les pays frontaliers, votre passage sur l’autoroute n’a pas à être synonyme de grosses consommations. A l’inverse, un petit changement sur votre vitesse va vous faire réaliser de belles économies !

Abaisser votre vitesse sur l’autoroute

Au Luxembourg, la vitesse maximale autorisée sur autoroute par temps sec est de 130 km/h. Mais cette vitesse tombe à 110 km/h lorsqu’il pleut et à 90 km/h sous certains tunnels. Si réduire votre vitesse vous dérange dans ces situations, saviez-vous l’effet que cela avait sur votre consommation ?
Conduire à 110 km/h vous fera économiser environ 25% de carburant par rapport à 130 km/h, pour un trajet rallongé de 6 à 8 minutes par 100 kilomètres.
Si beaucoup de facteurs rentrent en compte dans le calcul (moteur, régime, type de véhicule, résistance au vent…) et empêchent de donner une vérité générale, c’est un ordre de grandeur que vous pouvez garder à l’esprit quand vous choisissez d’accélérer.
Si vous faites beaucoup de route tout au long de l’année ou si votre entreprise a une importante flotte de véhicules, 25% de carburant en moins pour la même distance va peut-être vous faire changer vos habitudes de conduite !

Vous avez le temps ? Profitez-en !

Il est évident que dans le cadre de votre activité professionnelle, certains de vos déplacements sont conditionnés par des rendez-vous et des horaires à respecter, et parfois il n’est tout simplement pas possible de perdre quelques précieuses minutes.
Mais pour les moments où vous rentrez chez vous, revenez de rendez-vous ou tout simplement quand votre calendrier ne vous impose rien, pourquoi ne pas en profiter pour rouler moins vite et faire des économies ? L’important n’est pas de vous imposer une réduction de vitesse constamment, mais plus tôt de commencer à changer vos habitudes petit à petit, quand vous le pouvez et le voulez, pour créer une dynamique et générer des économies sur le long terme.


Envie d’aller plus loin ?

Et si vous en profitiez pour aller plus loin dans votre réflexion d’économies d’énergie ? Si vous souhaitez passer à l’étape supérieure et vous engager dans une analyse plus profonde de votre consommation d’énergie, Atom Power est votre partenaire pour votre transition énergétique. Spécialistes de l’optimisation énergétique, nous vous aidons à mieux comprendre votre consommation pour réaliser des économies. Nous serions ravi de discuter de votre situation actuelle ou de votre projet avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !