Rester au frais et économiser de l’énergie cet été dans votre entreprise

astuces économies d'énergie été entreprise Luxembourg

21 juillet 2022

Accueil » Astuces Conso » Rester au frais et économiser de l’énergie l’été

La période de l’été peut être propice à une consommation plus élevée que d’habitude. Avec les grosses chaleurs, il est facile de se laisser tenter par la climatisation du soir au matin !
Heureusement, il existe quelques moyens de travailler plus confortablement avec quelques degrés en moins tout en faisant des économies d’énergie !

Nos astuces pour contrer la chaleur de cet été au bureau

Premièrement, le principal conseil est de se servir d’un ventilateur plutôt qu’un climatiseur. S’il est évident que le pouvoir rafraîchissant n’est pas le même, il arrive souvent qu’un ventilateur soit suffisant pour créer un courant d’air qui vous fera du bien. Si la différence en température est légère, la consommation des deux appareils n’a elle rien à voir ! Un ventilateur a généralement une puissance de 70W, contre 2500W voire plus pour un bloc de climatisation ! Avec une consommation 35 fois inférieure, le ventilateur apparait vite comme un bon choix.
Vous n’êtes évidemment pas obligé de passer directement de l’un à l’autre, vous pouvez introduire progressivement l’usage du ventilateur dans votre quotidien. Pour la climatisation, rappelez-vous qu’1 degré de différence sur votre climatisation représente 7% d’économie !

ventilateur, un moyen de faire des économies d'énergie l'été dans votre entreprise

Une climatisation consomme 35 fois plus qu’un ventilateur !

Avec le mercure qui descend pendant la nuit, l’air est en général plus frais le matin qu’il ne l’est pendant la journée. Une astuce toute simple est de bien aérer en début de matinée pour renouveler l’air et rafraîchir la pièce..
Plus tard dans la journée, l’objectif va être de limiter l’exposition au soleil. Jouez avec les stores et les rideaux pour trouver un bon équilibre entre isolation de la lumière et de sa chaleur et l’obscurité totale.

La LED génère 80% de chaleur en moins que l’halogène !

Si la chaleur est déjà assez imposante à l’extérieur, autant limiter celle qui provient de l’intérieur au maximum. Pour garder la température au plus bas et économiser de l’énergie en même temps, n’hésitez pas à éteindre les appareils comme les ordinateurs (notamment les tours), imprimantes, écrans etc dès que ceux-ci ne sont pas utilisés (pause déjeuner par exemple). Sans même qu’on y prête attention, l’utilisation prolongée de ces machines finit par réchauffer l’air ambiant. Si vous avez encore des éclairages halogènes, nous vous recommandons également d’opter pour des LED, générant 80% de chaleur de moins.

Il est toujours plus simple et rapide de rafraîchir des petites surfaces que des grandes, c’est pourquoi il faut bien penser à isoler les différentes pièces dans l’entreprise. Cela permet d’un côté de garder le frais d’une pièce plus longtemps et également de garder la chaleur dans les pièces exposées et qui seraient inoccupées.

Votre entreprise ferme durant l’été ?

Dernière recommandation en cas de congé estival de votre entreprise : assurez-vous d’avoir éteint tout ce qui était superflus (et non pas laissé en veille), qu’aucun éclairage n’est resté allumé, et d’avoir configuré votre système hvac si possible pour fonctionner au minimum. Ainsi, vous pourrez partir en vacances l’esprit libre !